Le coaching cognitif et comportemental (ccc)

Les principes et la démarche : action & changement

L’ultime objectif du coaching cognitif et comportemental est d’amener le bénéficiaire à devenir son propre coach en l’aidant à repérer ses modèles cognitifs, à évaluer la qualité de ses pensées et de ses croyances, et tout en développant avec lui des stratégies de changements comportementaux.

Ici et Maintenant

Le coaching cognitif et comportemental est orienté solutions et actions dans l’ici et maintenant, et fixe des buts précis dans la sphère professionnelle et sociale.

C’est une démarche collaborative et éducative, qui nécessite un véritable engagement des deux parties, coach et coaché.

Après analyse de la demande du coaché, le coach va l’aider à concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions opérationnelles, avec des objectifs spécifiques clairement définis.

photo d'une personne sur la neige les bras ouverts pour illustrer l'accomplissement de soi grâce au coaching

Le coaching professionnel

Le coaching professionnel commence par une rencontre avec l’entreprise d’une part, et avec le futur coaché d’autre part. L’objectif de ces rencontres est de comprendre la demande et ses enjeux puis de s’assurer que le bénéficiaire est partie prenante dans la démarche.

Dirigeants d'entreprise et manageurs

en quête de sens, en transition professionnelle ou désireux de prendre du recul sur une situation complexe

Quelques objectifs

- Donner ou redonner du sens à sa vie professionnelle
- Evoluer professionnellement
(reconversion, transition, prise de poste…)
- Etre le leader inspirant que vous souhaitez être
- Adopter la juste posture de manager/dirigeant
- Garder sa motivation et embarquer ses équipes
- Développer de bonnes aptitudes relationnelles

Equipes

désireuses de mieux communiquer ou de construire une vision commune autour de projets clé

Quelques objectifs

- Assurer une bonne cohésion de l’équipe
- Accompagner les changements
- Instaurer une bonne communication entre chaque membre de l’équipe
- Retrouver une culture d’entreprise commune
- Redonner du sens au travail de chacun

Le coaching personnel

L’approche proposée vise à :

  • vous rencontrer là où vous êtes et où vous en êtes,
  • vous aider à fixer des objectifs réalisables (principe des petits pas) dans le contexte qui est le vôtre,
  • vous accompagner dans l’élaboration d’un plan d’actions pour concrétiser et pérenniser vos objectifs,
  • lever les freins (pensées ou comportements) qui pourraient être une entrave à votre progression,
  • assurer le suivi de votre plan d’actions et son éventuel ajustement au cours de l’accompagnement (un travail en interséance est requis pour avancer de manière efficace dans la démarche de coaching).

Toute personne

souhaitant développer son potentiel, prendre conscience de ses atouts, faire des choix éclairés et devenir son propre coach dans n’importe quelle situation.

Quelques objectifs

- Développer un relationnel satisfaisant et mieux communiquer
- Retrouver confiance en soi et en son potentiel
- Prendre du recul sur une situation difficile et retrouver la sérénité

Le format du coaching

Durée des séances

Les séances durent entre 1h30 et 2h

Durée du coaching

Le coaching s'étale entre 4 et 8 mois

Nombre de séances

Entre 6 et 8 séances

le nombre est défini contractuellement mais peut être augmenté selon la demande du bénéficiaire

Collaboration et Alliance

entre coach et coaché

La démarche de coaching cognitif et comportemental ne peut se faire sans une véritable collaboration et relève d’une co-construction durant les différentes étapes. Le travail de coaching est un vrai travail d’équipe où les efforts sont conjoints, personne n’ayant un rôle supérieur à l’autre.

Le choix des thèmes abordés ou outils proposés, les prescriptions inter-séance ou encore les hypothèses émises par le coach font l’objet d’une validation permanente du bénéficiaire.

Chacun a toutefois un rôle bien défini : le coach est garant du processus, c’est son domaine d’expertise ; il propose les outils (méthodes et techniques éprouvées) et pose d’emblée que les changements ne viendront pas de lui, par le truchement d’une intervention « magique » mais plutôt par un vrai travail personnel de la part du coaché. De son côté, le coaché est garant du contenu sachant mieux que quiconque ce qui est adapté ou non à sa situation. C’est lui qui fixe ses propres objectifs à atteindre.

L’instauration d’une véritable alliance dès le début de la démarche permettra d’instaurer une relation de confiance propice à l’obtention de résultats. Selon Baron et Morin (2009), l’alliance de travail est le facteur de succès le plus important, soulignant que c’est un prérequis à l’efficacité du coaching, notamment en entreprise où la demande est majoritairement formulée par un tiers.

Le coach doit ainsi veiller à rassurer le bénéficiaire, lui garantissant toute absence de jugement et lui témoignant de l’empathie face aux difficultés rencontrées. Son écoute et son ouverture doivent être entièrement mobilisées au profit du coaché. Il doit également l’interroger sur ses attentes dans le cadre du coaching et adapter son mode de relation en fonction des réactions perçues (Pichat, 2014).

Sur le plan cognitif, le coaching cognitif et comportemental (CCC) vise à faire prendre conscience au coaché que ses pensées dysfonctionnelles (croyances irréalistes et pensées automatiques) sont à l’origine de ses émotions et de ses comportements contre productifs. Le coaché pense que les situations et événements vécus sont une réalité objective et irréfutable, que tout le monde pourrait percevoir de la même façon que lui. L’idée est donc de l’aider à prendre conscience qu’une partie de ce à quoi il est confronté n’est pas la réalité mais plutôt des représentations du réel qu’il a lui-même fabriquées et qui sont à l’origine de ses « problèmes » (Pichat, 2014).

Une fois cette prise de conscience effectuée, le travail consistera à mettre en place de nouvelles modalités de pensée, flexibilisées, plus réalistes et plus adaptées, de nature à générer des réactions émotionnelles et comportementales plus ajustées et aidantes et à lever les freins qui entravent l’atteinte des objectifs fixés.

Sur le plan comportemental, le CCC va s’atteler dans un premier temps à aider le coaché à « désapprendre » les contenus de pensée, émotions et comportements qu’il a appris à mettre « automatiquement » en place en réponse à des situations vécues comme difficiles. Dans un second temps, on remplacera cet apprentissage initial contre-productif par un nouvel apprentissage plus adapté. C’est en testant de nouvelles modalités de pensée et de comportement travaillées en séance, et en évaluant l’efficacité et le caractère plus aidant, que le coaché pourra progressivement se les approprier.