Ce qui m'inspire...

photo de mains tenant une jeune pousse de plante pour illustrer les relations humaines

Passionnée par les relations humaines et leur complexité, quel que soit le contexte, je vous propose des outils issus des recherches les plus récentes en neurosciences et en psychologie positive. J’utilise également différentes techniques de communication assertives et non violentes.

Approche neurocognitive et comportementale

Initiée par le Dr Jacques Fradin dans les années 80 et inscrite dans le courant des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), cette approche permet de mieux comprendre nos modes de fonctionnement mentaux et nos comportements et agir efficacement sur ces derniers.

Pour ce faire, J. Fradin et son équipe ont développé une grille de lecture neurocomportementale ainsi que des outils de diagnostic et d’actions.

Pourquoi avoir recours à l’ANC ?

De manière générale, l’ANC permet de développer son intelligence adaptative pour s’engager sereinement et efficacement dans n’importe quelle situation.

Quelques exemples d’utilisation de l’ANC

  • comprendre et savoir gérer son stress
  • prendre conscience de certains freins pour mieux se remettre à l’action
  • mieux communiquer avec ses collègues ou collaborateurs

 

Lien site de L’institut de cognitivisme

Psychologie positive

Fondée par Seligman en 1998, la psychologie positive s’intéresse au fonctionnement optimal de l’être humain, c’est-à-dire qui mobilise des ressources psychologiques au service du développement de la personne. Elle est une véritable science du bien-être individuel, groupal et institutionnel, fondée sur des méthodes scientifiquement valides.

Quelques ouvrages sur le sujet :

  • Seligman M., Vivre la psychologie positive, comment être heureux au quotidien, Pocket, Paris, 2015
  • Seligman M., Changer, oui c’est possible, Paris, J’ai Lu, 2014
  • André C., Et n’oublie pas d’être heureux, Paris, Odile Jacob, 2014
  • Servan-Schreiber F., 3 kifs par jour, Paris, Marabout, 2014

Pour les plus aguerris :

  • Shankland R., La psychologie positive, Paris, Dunod, 2019
  • Traité de psychologie positive et grand manuel de la psychologie positive sous la direction de Charles Martin-Krumm et Cyril Tarquinio (de Boeck pour le premier et Dunod pour le second)

Dans quelles situations avoir recours à la psycho positive ?

En coaching individuel, collectif ou dans le cadre de formations, la psychologie positive est un outil très apprécié et efficace pour l’optimisation des ressources et l’engagement des personnes et équipes.

Apprendre à :

  • faire des choix manière éclairée
  • reconnaître ses forces et ses talents pour mieux atteindre ses objectifs
  • Trouver du sens à ce qu’on fait et prendre plaisir à le réaliser
  • S’accomplir professionnellement ou personnellement

Acceptation and Commitment Therapy (ACT)

issue du même courant que la psychologie positive (troisième vague des TCC), la thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptation and Commitment Therapy, ACT) est un outil que j’utilise régulièrement pour aider les personnes à s’engager dans une vie pleine de sens pour eux, en dépit des difficultés rencontrées. Elaborée par le psychologue américain Steven Hayes et son équipe de chercheurs, l’ACT vise la flexibilité psychologique c’est-à-dire la capacité d’être en contact avec ses pensées et émotions dans l’ici et maintenant, même quand ces dernières ne sont pas agréables afin de continuer à s’engager dans le sens des valeurs et buts qui nous tiennent à cœur. En effet, dans notre quotidien, nous avons tendance à vouloir tenir à l’écart les pensées, souvenirs, émotions que nous jugeons négatifs et nous dépensons souvent beaucoup d’énergie dans cette démarche, au détriment de ce qui nous compte vraiment pour nous.

L’ACT va progressivement permettre d’allouer son énergie dans des actions engagées au service des valeurs qui nous sont chères.

La flexibilité psychologique est ici développée au travers de six processus cognitifs :

  • Le contact avec le moment présent : être psychologiquement présent (avoir conscience de l’ici et maintenant) avec ouverture, intérêt et réceptivité.
  • La défusion cognitive : apprendre à prendre du recul et se détacher des pensées, des inquiétudes et des souvenirs qui n’aident pas.
  • L’acceptation : permettre aux pensées et émotions négatives d’aller et venir sans lutter contre elles et sans se laisser submerger.
  • Soi observateur : conscience de soi en train d’observer ce qui se passe (dans nos pensées, nos sensations, dans notre expérience du moment présent).
  • Les valeurs : découvrir ce qui est le plus important pour soi.
  • L’action engagée : se fixer des objectifs en fonction de ses valeurs et les mettre en œuvre de façon responsable.

Quelques ouvrages sur le sujet :

  • Harris R., Passez à l’ACT. Pratique de la thérapie d’acceptation et d’engagement, Bruxelles, De Boeck, 2012
  • Harris R., le piège du bonheur
  • Monestès J.‑L., Villatte M., La Thérapie d’acceptation et d’engagement ACT, Issy‑les‑Moulineaux, Elsevier Masson, 2011
  • Schoendorff B., Grand J., Bolduc M.F., La Thérapie d’acceptation et d’engagement. Guide clinique, Bruxelles, De Boeck Supérieur, 2011.

L’écoute active, bienveillante et de la communication non-violente

Comme l’écrivait si bien M. Rosenberg, « les mots sont des fenêtres ou bien ils sont des murs ».

Convaincue qu’une bonne communication est la clé pour construire des relations sereines et efficaces, je construis mes interventions sur les bases de l’écoute active et de la communication non violente, tout en incluant les 4 accords toltèques

Je vous aide à acquérir les outils pour :

  • Offrir votre disponibilité à vos interlocuteurs (ô combien précieuse en entreprise, mais pas que !),
  • Exprimer votre empathie, pour signifier que vous comprenez ce qui est exprimé (même si on ne partage pas nécessairement le même point de vue),
  • Accueillir ce qui est dit sans jugement, en luttant contre la tentation (très humaine !) de donner son avis,
  • Être capable d’entendre au-delà des mots: la communication est essentiellement non verbale. Il est donc essentiel d’apprendre à observer tout en écoutant ce qui est exprimé.